Zeb's Ouaibe Site

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Site optimisé pour tout navigateur respectant les standards (c;

Ressources Emacs

Fichier de configuration

Pour comprendre comment on peut en arriver à mettre en ligne le fichier de configuration d'un « simple éditeur de texte », il faut essayer Emacs. Vous aurez une petite idée de sa puissance et vous comprendrez pourquoi son fichier de configuration (~/.emacs) est un véritable patrimoine (personnel car il n'en existe sûrement pas deux pareils) sans lequel on se sent nu. Vous pouvez consulter le mien en ligne au format HTML ou récupérer l'archive compressée à votre guise.

La version 23.1 d'Emacs est sortie le 29 juillet 2009. Il suffit de jeter un œil à la liste des nouveautés pour comprendre qu'il s'agit là d'une version majeure que je me suis bien évidemment empressé d'évaluer. J'ai rapidement été conquis et je ne veux plus revenir en arrière !

Dans la foulée, j'ai entrepris de nettoyer mon fichier de configuration afin d'éliminer toutes les instructions désormais inutiles et de remplacer certains modes vieillissants et « perfectibles » par d'autres plus performants et au goût du jour. En butinant sur le net, j'ai aussi découvert des modes et des « trucs et astuces » précieux et antérieurs à Emacs 23.1 mais dont j'ignorais tout. Ils sont désormais intégré à mon fichier de configuration ! (c;

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle version de mon fichier de configuration, plus ou moins spécifique à la version d'Emacs 23.1. Mise au point sur une Debian testing, cette configuration ne nécessite aucun module autre que ceux livrés par défaut avec les paquets Debian :

Fichier à destination des versions antérieures :

Ressources sur le web

Site de référence

http://www.gnu.org/software/emacs/

Cette pauvre page fait office de site de référence du projet. Visiblement, le web et la communication ne sont pas les points forts de l'équipe de développement qui mitonne chaque nouvelle version dans l'ombre et sort grosso modo une nouvelle mouture par an. Vraiment, il existe mieux comme source d'information sur le web !

Le manuel d'Emacs

http://www.gnu.org/software/emacs/manual/

Ce document, disponible sous différents formats, est complet mais un tantinet indigeste. Il est préférable d'y rechercher une information précise, aisément identifiable et localisable. Ceci étant, il faut bien dire qu'un logiciel aussi puissant qu'Emacs requiert un manuel conséquent.

EmacsWiki

http://www.emacswiki.org/

Les Wiki sont à la mode (ce qui n'est que justice vu l'intérêt de ce type d'outils), il en fallait bien un pour Emacs ! EmacsWiki est désormais « LE » site de référence sur Emacs. De nombreux contributeurs l'alimentent et il s'enrichit sans cesse. Les informations sont classées par thèmes, on y trouve de nombreux fichiers de configuration thématiques ou plus généralistes ainsi que d'innombrables liens vers des ressources externes.

Emacs-Fu

http://emacs-fu.blogspot.com/

Encore un blog, que j'ai découvert récemment (juillet 2009) et sur lequel j'ai appris quelques détails qui comptent et autres astuces sur mon Emacs. J'y ai aussi lu avec intérêt une interview de Chong Yidong et Stefan Monnier, les nouveaux coordinateurs du projet. Un site à suivre...

Xah's Emacs Tutorial

http://xahlee.org/emacs/

Ce site a été une grande source d'inspiration pour moi ces derniers temps. Mon fichier ~/.emacs n'est pas sorti indemne de cette lecture (je vous livrerai la nouvelle mouture sous peu). Outre les articles techniques, l'auteur, fin connaisseur d'Emacs, en propose de plus décalés mais tous aussi plaisants à lire tel le très lucide « Why Emacs's Keyboard Shortcuts Are Painful »

Copyright © 2001-2015 Sébastien Dinot
Licence Creative CommonsSauf mention contraire, les documents de ce site sont publiés sous licence Licence Creative Commons Attribution 3.0
Dernière modification : 2015-09-14 20:20:01 UTC
Dernière version : http://sebastien.dinot.free.fr/emacs.html